~~~~~Artistes Autochtones du Québec vous invite à consulter les invitations et appels de soumission utiles à votre pratique artistique~~~~~ ~~~~~Quebec Native Artist invites you to consult it's blog for calls to submission and offers that concerns your artistic practice~~~~~

vendredi 11 novembre 2011

Une première pour les artistes et écrivains autochtones de Montréal

Six projets appuyés par le CALQ

Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux d'annoncer le résultat de la première inscription au Fonds Montréal pour les artistes et écrivains professionnels autochtones. Six projets, issus de pratiques artistiques diverses, ont reçu un appui financier totalisant 50 000 $. Les projets de recherche et création de Hannah Claus et Glenna Matoush en arts visuels, de Jean-Eudes Bourdages-Aster (Shauit) et Samuel Tremblay (Samian) en musique, de Lara Kramer en danse et de Joséphine Bacon en littérature ont été choisis parmi les douze dossiers qui ont été soumis au CALQ.

"Je félicite les premiers boursiers de ce tout nouveau programme mis sur pied en collaboration avec des représentants des communautés autochtones. L'intérêt manifesté par les artistes autochtones est important et la qualité des projets soutenus illustre leur grande vitalité artistique et littéraire" a déclaré M. Yvan Gauthier, président-directeur général du CALQ.  

Ainsi, Jean-Eudes Bourdages-Aster a reçu 8 000 $ pour la composition de sept pièces musicales mélangeant le reggae aux influences innues ; Joséphine Bacon a obtenu 7 000 $ pour l'écriture d'un recueil de poèmes ayant pour thème le nomadisme traditionnel et contemporain ; un montant de 10 000 $ a été attribué à Hannah Claus pour la réalisation d'une installation basée sur l'exploration des nuages comme métaphore selon les Haudenosaunee ; Samuel Tremblay a reçu 8 000 $ pour l'écriture de chansons destinées à son prochain album ; 7 000 $ ont été accordés à Glenna Matoush pour la réalisation d'une série de douze peintures sur toile et sur papier fait main et un montant de 10 000 $ a été alloué à Lara Kramer pour son projet de résidence de création en danse contemporaine au Banff Centre for the Arts.