~~~~~Artistes Autochtones du Québec vous invite à consulter les invitations et appels de soumission utiles à votre pratique artistique~~~~~ ~~~~~Quebec Native Artist invites you to consult it's blog for calls to submission and offers that concerns your artistic practice~~~~~

mercredi 18 janvier 2012

Conférence : HEADS ABOVE GRASS - Mercredi 18 janvier 2012 à 12h40


HEADS ABOVE GRASS ; LES VOIX DES PREMIÈRES NATIONS POUR UN ART PUBLIC ENGAGE
Edgar Heap of Birds
Artiste Visuel
Mercredi 18 janvier 2012 à 12h40
UQAM - Pavillon Hubert-Aquin - A-M050 , 400 St-Catherine est
Les œuvres de l’artiste d’origine cheyenne et arapaho, Edgar Heap of Birds, ont acquis une réputation internationale, en se faisant les témoins d’évènements désormais invisibles et pourtant indissolublement liés aux lieux où ils se sont déroulés. Pour ce faire, elles adoptent des formes aussi diverses que des actions, des interventions publiques (sur des panneaux signalétiques détournés de leur fonction première, par exemple), des dessins en grands formats, des peintures, des impressions, que des installations extérieures monumentales. S’inspirant de la résistance caractéristique des peuples autochtones au cours de leur histoire mouvementée, Edgar Heap of Birds dynamise l’art contemporain des Premières Nations d’Amérique du Nord, en leur apportant notamment une plus grande visibilité. Par sa pratique engagée, l’artiste se livre, de fait, à un combat contre l’oubli et l’indifférence aussi nécessaire qu’urgent.

Son travail a été exposé, entre autres, au Musée d’Art Moderne de New York, au Whitney Museum of American Art, au Smithsonian Institute - National Museum of American Indian, au Musée des Beaux-Arts du Canada, au Musée d’Art Contemporain de Sydney, à la Documenta de Kassel et au Grand Palais à Paris en 2011. En 2007, il a été choisi par le National Museum of the American Indian pour participer à la 52ième Biennale de Venise.

Soulignons, au passage, le fait que cette conférence est présentée en parallèle avec l'exposition Baliser le territoire / A Stake in the Ground - Manifestation d'art contemporain autochtone en montre à la galerie Art Mûr du 14 janvier jusqu'au 25 février 2012. Commissaire invitée : Nadia Myre.



Remerciements : Galerie Art Mûr, Université du Québec à Montréal, Faculté des arts, École des arts visuels et médiatiques et Conseil des Arts du Canada.
 

Les partenaires