Pour cette exposition, la vision de jeunes artistes amérindiens des arts visuels du Québec est convoquée. Des rencontres avec des artistes autochtones majeurs, permettront la découverte des « fabuleux dédoublements» que portent les récits mythiques amérindiens. Le commissaire Guy Sioui Durand y accueillera le public au cours de six visites guidées.
L'autochtone est un être dédoublé, comme partout sur la terre mère, son quotidien s'est compliqué. En simultané, il tente de concilier traditions et modernité. Les dualités imaginaires comme l'envers du Blanc sont légions : tantôt noble aborigène, tantôt maudit sauvage. On le perçoit, ou bien autochtone spirituellement holiste ou victime de tous les maux de la société moderne. À ces faces qui se dédoublent, opposons d'autres Fabuleux Dédoublements. Aux créateurs aînés qui ont ouvert les sentiers de l'art, se joignent celles et ceux des générations d'artistes autochtones qui s'y sont engagés aujourd'hui. Ils introduisent l'excès et le retournement des situations pour assurer l'équilibre des choses.
Guy Sioui Durand Commissaire
Artistes :
Eruoma Awashish, Domingo Cisneros, Hannah Claus, David Garneau, Lydia Mestokosho-Paradis, Kent Monkman, Norval Morrisseau, Nadia Myre, Sylvie Paré et Robert Laliberté, Mike Patten, Virginia Pésémapéo Bordeleau, Diane Robertson, Sonia Robertson et Sophie Kurtness
http://www.ondinnok.org
https://www.facebook.com/Ondinnok