~~~~~Artistes Autochtones du Québec vous invite à consulter les invitations et appels de soumission utiles à votre pratique artistique~~~~~ ~~~~~Quebec Native Artist invites you to consult it's blog for calls to submission and offers that concerns your artistic practice~~~~~

mercredi 29 février 2012

UQAT - Introduction à l'art autochtone

Scolarité

Premier cycle, 3 crédits

Département

Unité de formation et de développement des programmes autochtones

Objectifs

Initier à l’histoire de l’art des peuples autochtones. Saisir l’importance de l’art dans la reconnaissance, la définition et l’émancipation des peuples autochtones du Canada et de divers pays. Acquérir des connaissances sur les différents courants artistiques reconnus de l’histoire de l’art autochtone.

Contenu

Reconnaissance des principales étapes marquant la chronologie de l’art autochtone au Québec et au Canada. Définition de l’art et de l’artiste et de la spécificité du langage artistique. Présentation critique des courants artistiques autochtones contemporains de divers pays : un art identitaire, un art politique, un art engagé, un art collectif ou individualiste. Présentation plus développée de certains artistes emblématiques de l’écriture de l’histoire de l’art autochtone au Québec et au Canada principalement. Explication des modes de conservation et de présentation publique de l’art autochtone au Québec et les tendances et enjeux de l’art autochtone contemporain et actuel.

Préalables

Aucun préalable pour ce cours


Site

Nadia Myre » Meditations on Black Lake - 3 mars au 21 avril 2012 / March 3rd to April 21st, 2012

Meditations on Black Lake


ARTISTE : NADIA MYRE

Des inflexions méditatives
Texte de Karl-Gilbert Murray
 Réunissant des figures imprimées, dupliquant des formes circulaires perlées à la main, l’exposition Meditations on Black Lake présente une série de giclées qui, ayant subi des agrandissements numériques sur papier d’une blancheur maculée, magnifie leur échelle et circonscrit leur position centrale au sein des compositions visuelles.
Au cœur des préoccupations de l’œuvre se situe la forme du cercle comme constituante fondamentale d’expression picturale. Appliquée sur le mur, elle délaisse, momentanément, son aspect sculptural qu’elle module en un amas de perles réfléchissantes assemblées de manière à créer des « rosaces » de verre : mosaïques, figurant des vitreries à motifs répétés. Équilibrée, elle donne accès à des seuils invisibles : des lieux mythiques, denses – emplis de profondeur. Renfermant sur elle-même la transparence des choses, elle élabore des relations « mystérieuses » voire « sacrées » qui réfèrent à des mandalas ou des hausse-cols de wampum, permissifs à toutes formes d’inflexions contemplatives et méditatives.

En cela, l’ensemble des figures circonscrit-il un « espace » pictural possédant ses propres caractéristiques formelles et propriétés visuelles qui, engendrant des illusions d’optique, instaurent un interstice temporel permettant d’accéder à un monde spirituel configuré comme autant de métaphores célestes. Les accents de bleus et de noirs, créant une analogie aux ténèbres de la nuit, contribuent, quant à eux, à cette impression d’agrégats constellaires rappelant l’infinitude de ciels étoilés. Composés de tonalités dissonantes, ils vibrent au rythme des éclats lumineux – pénétrants de manière à exemplifier leur faire valoir de forme en relief.
C’en est alors de la gradation des perles de verre qui amplifie les effets de réverbération et cristallise les formes sur des fonds impénétrables. Fortement modulée de contrastes, de transparence et d’opacité, elle anime les « miroitements lumineux » métissés de nuances nocturnes. Quasi atonale et dénuée de motifs figuratifs, elle récuse toutes références au monde diurne : les variations chromatiques, la profondeur des surfaces tout comme elle aplanit les textures. Autrement, métaphore de la lumière associée à la connaissance, à la sagesse et à la clairvoyance, elle confère une fonction esthétique et narrative, de même qu’une dialectique à ses formes disparates, mais combien ressemblantes qui évoquent des liens symboliques avec un monde surnaturel.

Bref, les croisements de lueurs et les variations d’intensité lumineuse sollicitent la rétine, la réclament, l’obligent même. La manipulation des perspectives, en simultané, crée des arrangements visuels complexes profitables à la construction mentale de surfaces composées de tensions entre la vraisemblance et l’effacement du geste créateur. Un geste qui dans ce cas-ci prend acte d’une tradition et préserve un savoir-faire ancestral : l’art du perlage, inscrit dans la contemporanéité. Il y a donc un rapprochement à faire entre une conscience historique et mythique, l’avenir et le passé, le moderne et le traditionnel, le centre et la périphérie. De même, qu’une perpétuation d’une cosmologie amérindienne qui, édifiant de nouvelles configurations hybridées de formes tant artisanales qu’artistiques, incite à la méditation.
 

 

mardi 28 février 2012

Passages migratoires - jusqu'au 31 mars 2012

Passages migratoires

 Crédits photo: La Boîte Rouge vif

jusqu'au 31 mars 2012

Cette exposition temporaire est le fruit d'un travail de développement communautaire et culturel effectué dans trois communautés autochtones du Québec depuis 2003: communauté ilnue de Mashteuiatsh, innues de Uashat mak Mani-Utenam et la communauté abénakise d'Odanak.

L'esposition Passages migratoires rend compte du travail effectué au cours de ces années passées ensemble à échanger et à créer. Artisans, artistes, designers, muséologues, anthropologues, cinéastes; tous ont su s'ouvrir et partager, participant ainsi à la transmission et à la valorisation des cultures et des individues.
La présentation de cette exposition est rendue possible grâce à une contribution de monsieur Jean-Martin Aussant, député provincial de Nicolet-Yamaska.

_________________________________________

This exhibition is the result of a community development and cultural place in three Aboriginal communities in Quebec since 2003: The Ilnu community of Mashteuiatsh, the Innu community of Uashat mak Mani-Utenam and the Abenaki community of Odanak .

The Passages esposition migration reflects the work done during these years together to share and create. Craftsmen, artists, designers, museum curators, anthropologists, filmmakers, and all were able to open up and share, thus contributing to the transmission and enhancement of individuals and cultures.

The presentation of this exhibition is made ​​possible by a contribution of Jean-Martin Aussant, Deputy for Nicolet-Yamaska​​.

Dossier d'artiste pour exposition itinérante à Sept-Iles - 10 au 11 mars 2012

Offerte les 10 et 11 mars 2012. Cette formation a été développée expressément pour La Virée de la Culture. D'une part, elle proposera aux participants des outils et connaissances pour constituer un dossier d'artiste complet, conformément aux critères exigés par le milieu professionnel des arts visuels, et qui leur seront utiles à long terme pour poursuivre leur carrière artistique (soumission de projets lors d'appels de dossiers proposés par les diffuseurs).

 D'autre part, et ce de façon plus spécifique, cette formation abordera tous les paramètres à considérer lors de la soumission d'un dossier d'artiste pour répondre à l'appel de dossiers de la Virée de la Culture, et, en particulier, quant à la présentation du projet d'exposition, de sa rédaction, ainsi qu'à son adaptation à plus d'un lieu de diffusion.
La Virée de la Culture est une initiative fondatrice proposant la mise en place d'un programme d'expositions itinérantes dans différents lieux du territoire nord-côtier et qui générera une visibilité accrue des artistes de la Côte-Nord, en consolidant leur présence et leur rayonnement dans la région.

Contenu

Présentation détaillée de la Virée de la Culture (mandat, programme et différents lieux de diffusion) par Christine Dufour, coordonnatrice de La Virée de la Culture, qui sera présente tout au long de la formation;
Exposés théoriques et conseils stratégiques quant à la présentation des différents éléments constitutifs d'un dossier d'artiste professionnel, et discussions de groupe à cet effet;
Exercices pratiques de rédaction et questionnaires à compléter au sujet du projet d'exposition et de ses annexes (fiche technique, plans au sol) et échanges de commentaires à ce sujet entre les participants;
Conseils pour l'adaptation d'un projet d'exposition à plus d'un lieu de diffusion (présentation d'une exposition itinérante) et pour remplir le formulaire de la Virée de la Culture.

Au terme de cette formation, le participant

• Aura acquis une connaissance informée, éclairée et privilégiée du mandat, du programme ainsi que des différents lieux de diffusion proposés par la Virée de la Culture;
• Aura appris à adapter son projet d'exposition en fonction de plus d'un lieu de diffusion et à présenter par écrit un projet d'exposition itinérante (dans le cadre de la Virée de la Culture);
• Aura appris à rédiger un texte de projet d'exposition (éléments de contenu, organisation des idées, clarté, persuasion et concision) ainsi qu'à en concevoir les annexes (fiche technique et plans au sol);
• Sera capable de monter un dossier d'artiste complet conformément aux critères exigés par le milieu professionnel des arts visuels, et en particulier en ce qui a trait aux documents suivants : projet d'exposition, curriculum vitae, documentation visuelle, liste descriptive, dossier de presse, et lettre de présentation d'un dossier d'artiste.

Formatrice : Valérie Gill

Valérie Gill détient une Maîtrise en Arts Plastiques (UQAM, 1993) ainsi qu'un Baccalauréat (B.F.A. Université Concordia, 1987). Elle a notamment exposé au Québec, au Canada et en Italie et poursuit sa carrière professionnelle à titre de praticienne ainsi que de commissaire d'exposition. Elle a été conférencière, membre de divers jurys et comités de sélection, ainsi qu'administratrice de la Galerie OPTICA. Elle a également travaillé en communications (télévision) et a été attachée de presse pour des chanteurs et musiciens. Depuis 2006, Valérie Gill donne régulièrement des formations pour les associations professionnelles et les différents conseils régionaux de la culture

Formatrice : Christine Dufour

Diplômée en sculpture (Université Concordia, 2000) et détentrice d'une maîtrise en muséologie (UQÀM, 2002), elle a participé à diverses expositions collectives et a présenté en 2002 Mécanismes invisibles, une exposition individuelle au Centre d'artistes Praxis. En 2004, elle réalisait en tant que commissaire Exégèses, art histoire et contre savoir, un projet de recherche et d'une exposition itinérante, soutenu par le CALQ avec une dizaine d'artistes. Membre fondateur de Panache art actuel, elle poursuit son travail de conservatrice et de commissaire tout en pratiquant sa discipline.

Date Samedi 10 et dimanche 11 mars 2012
Durée 14 heures
Horaire 9 h à 17 h
Lieu Sept-Îles (Musée régional de la Côte-Nord)
Groupe 10 participants
Coûts d'inscription
AVANT le 27 février 2012   135 $            par la suite 155 $ 
Valeur de cette formation sur le marché : 450 $

Le Conseil régional de la culture et des communications de la Côte-Nord

22, Place La Salle, 1er étage
Baie-Comeau (Québec)
G4Z 1K3
Téléphone : 418 296-1450    1 866 295-6744
Télécopieur : 418 296-1457
Courriel : secretariat@culturecotenord.com